banner



15 Astuce Pour Faire De La Peinture

Trucs et Astuces

Nos clients ont du talent !

trucs et astuces peinture, dessin, loisirs créatifs

Découvrez nos conseils et ceux des participants au jeu concours "Trucs et Astuces".

Ils vous révèlent quelques secrets bien utiles.

Comment conserver la peinture acrylique

Conseil de Françoise
Pour conserver d'une séance à l'autre vos peintures et mélanges acryliques, prenez une boite plastique qui se ferme de façon hermétique, placez sur le fond un carré lavette éponge mouillé, par dessus du papier sulfurisé pour gâteau. Servez-vous de ceci comme d'une palette et entre deux séances, placez votre boite fermée dans votre réfrigérateur. Lors de l'ouverture, vos peintures seront comme juste sorties du tube.

Conseil de Martine
Je peins à la peinture acrylique, et elle sèche très vite. Pour garder le surplus de peinture sur la palette un jour ou deux de plus, j'enveloppe ma palette dans du papier d'aluminium. Ainsi je peux réutiliser ma peinture pendant 2 jours sans problème. La peinture ne sèche pas.

Conseil de Monique
"Pour ne pas perdre mes couleurs quand ma journée de travail est terminée, je les enveloppe dans un sac plastique.
Je mets cela au congélateur, ce qui me permet de les réutiliser plus tard. Il faut juste quelques minutes. Bonne séance de travail.

Comment ralentir le temps de séchage de la peinture acrylique

Astuce d'Anny
Je peins à l'acrylique, peinture qui sèche vite si on la compare à l'huile, par exemple. Pour éviter du gâchis, je me sers comme palette d'une boite plate en plastique, et quand j'arrête la séance de peinture, je referme la boite hermétiquement, et peux utiliser l'acrylique pendant plusieurs jours.

Astuce de notre équipe
Pour ralentir le temps de séchage de votre peinture acrylique sur votre palette, utilisez par exemple un medium retardateur. Ainsi, vous pourrez reprendre votre toile sans vous soucier du temps.

Comment obtenir du relief en peinture acrylique

Astuce de Corinne
Bonjour, j'ai essayé un truc : je mélange ma peinture acrylique avec du marc de café, du sel fin ou du sel gros, ça me permet d'avoir un certain relief que j'aime beaucoup.

relief marc de café

Comment ouvrir un tube de peinture séché

Astuce de notre équipe
Pour ouvrir un tube de peinture longtemps laissé fermé ou dont le bouchon est collé par de la peinture durcie, il suffit juste de placer ce tube sous l'eau chaude pendant pendant 45 secondes ou le plonger quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante

ouvrir tube de peinture séché

Comment se nettoyer les mains après une séance de peinture à l'huile

Astuce de Maryline
Bonjour, je vous présente une astuce qui me sert beaucoup quand je peins à l'huile au couteau. En effet, j'avais souvent les mains pleines de peinture et je ne supporte pas de travailler avec des gants. Voilà la solution très efficace pour retrouver des mains propres sans utiliser de white spirit ou autres produits chimiques : je nettoie mes mains avec des lingettes pour les fesses de bébé, tout simplement, et comme je tire chaque lingette pour me nettoyer, tout reste propre...

Quel outil utiliser pour mélanger les couleurs en peinture

Conseil de notre équipe
Utiliser un couteau à peindre pour faire un mélange des couleurs permet d'obtenir un dosage précis et plus économique des couleurs et vous évitera de détériorer vos pinceaux.

mélanger les couleurs en peinture

Comment nettoyer une palette de peinture

Conseil de notre équipe
Si vous ne voulez pas perdre de temps à nettoyer votre palette:
1- Recouvrez-la d'un film alimentaire
2- Ou introduisez-la dans une pochette en plastique (de classeur par exemple).
Ainsi, lorsqu'elle est trop sale, il vous suffit juste de changer l'emballage et hop votre palette est à nouveau comme neuve !

nettoyer une palette de peinture

Astuce pour bien organiser sa palette de peinture

Conseil de notre équipe
Pour bien organiser votre palette, séparez par exemple les couleurs chaudes et les couleurs froides avec une bonne base de blanc de titane (ou de zinc) au centre.

organiser une palette de peinture

Astuce pour chauffer du plastique fou

Conseil de Claire
Au lieu de faire chauffer du plastique fou au four, le faire avec un pistolet chauffant cela marche très bien. Je le fais en scrapbooking.

Astuce pour l'entretien des pinceaux

Secret de  Roselyne
Pour garder vos pinceaux en bon état une fois lavé, les tremper dans du blanc d'œuf et laisser sécher. Les relaver lorsque vous voulez vous en servir. Le poil du pinceaux restera impeccable.

Conseil de Christiane
Lorsque des enfants utilisent des pinceaux avec de la peinture, il n'est pas rare qu'ils les retrouvent courbés...
Pour éviter cet inconvénient, je leur propose, avant la première utilisation ou s'ils doivent laisser les pinceaux dans l'eau, de les maintenir suspendus dans le gobelet ou le verre avec une pince à linge.. Amusant et efficace

Conseil de notre équipe
Vous avez du mal à entretenir votre pinceau ? Voici quelques astuces simples à suivre :
1 - Le laisser tremper dans l'eau claire, pendant au moins une bonne heure
2 - Le savonner soigneusement, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de couleur sur le pinceau
3- L'essorer correctement en séchant la tête en haut.
Pour les pinceaux déjà secs, il suffit de faire bouillir du vinaigre blanc et d'y tremper les pinceaux.

astuce entretien pinceau

Astuce pour rajeunir les pinceaux

Secret de notre équipe
Pour donner une seconde jeunesse à votre pinceau abîmé, vous pouvez le plonger dans de l'huile d'olive quelques minutes, et sans le sécher, le laisser reposer la tête en bas, une semaine en la suspendant à l'aide d'une pince.

rajeunir pinceau abimé

Astuce pour le nettoyage de pinceaux

Secret de Sonia
Pour économiser un peu vos pinceaux de peinture , vous pouvez les tremper dans un verre de vinaigre blanc bouillant , laissez tremper une nuit et voilà des pinceaux utilisables quelques fois de plus !

Astuce pour conserver une oeuvre peinte à l'huile

 Le médium à l'œuf assure à l'oeuvre (peint à l'huile) une conservation parfaite sans le moindre jaunissement tout en lui donnant une finition brillante et lustrée ou un aspect mat et velouté.

astuce conservation oeuvre peinture huile

Astuce pour assouplir les brosses en soie

Conseil de Malika
Pour assouplir vos brosses en soie qui ne sont pas assez souples, trempez les quelques minutes dans du vinaigre d'alcool bouillant, lavez les ensuite à l'eau savonneuse et rincez-les à l'eau clair avant de les faire sécher."Un conseil de Malika pour assouplir vos brosses en soie.
"Pour assouplir vos brosses en soie qui ne sont pas assez souples, trempez les quelques minutes dans du vinaigre d'alcool bouillant, lavez les ensuite à l'eau savonneuse et rincez-les à l'eau clair avant de les faire sécher.

comment assouplir une brosse en soie

Astuce pour aiguiser les mines de crayon ou les estompes

Conseil de Clarisse
"Bonjour tout le monde. Pour les détails en dessin, quand je n'ai plus de pointe fine ou critérium, j'utilise une lime à ongle pour aiguiser mes pointes de crayon ou limer mes estompes quand elles sont trop noires.

Astuce pour retrendre un châssis coton

Conseil de Jean-François
Si vous avez un châssis coton qui a pris un mauvais pli sans pouvoir le tendre, prenez un grosse éponge imbibée d'eau que vous allez passer à l'arrière du châssis, sur l'envers de la toile. Laissez sécher... Le coton se rétracte et votre toile est tendue. Magique !

Astuce pour accelerer le séchage de la peinture aquarelle

Conseil d'Estelle
Pour que l'aquarelle sèche plus vite sur le papier, utiliser de l'eau chaude plutôt que de l'eau froide pour diluer le médium.

Astuce pour un portrait réussi

Conseil de Patricia
Portraitiste à la sanguine, au fusain et au crayon graphite d'après photos, je travaille avec mon ordinateur, numérisant au besoin les photos qui me servent de modèles, ce qui me permet de zoomer sur certaines parties des visages au moment où je travaille dessus, et convertissant les photos couleur en gamme de gris, ce qui me donne un juste aperçu des zones d'ombres et de lumière.

réussir un portait

L'astuce du Miroir en peinture

Conseil de Catherine
Moi, j'ai une petite astuce que j'utilise en peinture mais qui peut être valable pour d'autres créations, comme le dessin. Quand je travaille sur une peinture, je regarde toujours à l'envers dans un miroir. Là, on voit apparaître tous les défauts : perspective, symétrie, couleurs, etc. C'est magique. Placez un miroir derrière vous ; en vous retournant, regardez votre oeuvre dans le miroir et, dans celui-ci, vous verrez tous les défauts que vous pourrez corriger aisément. Tout bête, mais très utile. Essayez !!!!

Faire des angles droits en peinture

Conseil de Sylvie
Une petite astuce afin de réaliser des angles parfaitement droits ainsi que des lignes droites lorsque l'on peint sur toile par exemple : l'horizon, un trompe l'oeil ou figure un cadre, une niche. eh bien tout simplement j'utilise de l'adhésif en rouleau identique à celui que l'on utilise pour peindre les boiseries d'une fenêtre afin d'isoler les vitres. Je le place aux endroits voulus en respectant bien les angles droits, j'isole ainsi les autres parties et je peins. J'attend que le tout sèche parfaitement : huile ou acrylique puis, j'arrache l'adhésif. Réussite assurée. Attention toutefois à bien faire adhérer l'adhésif afin que la peinture ne s'infiltre pas dessous. Pour cela il faut aussi bien diriger les coups de pinceau.

Réaliser des couches en peinture à l'huile

Conseil de notre équipe
L'huile étant siccative et ayant besoin d'air pour s'oxyder, il est important de ne recouvrir une couche qu'une fois la couche inférieure sèche « à cœur » (et non juste au toucher). Selon son épaisseur, le pigment et le type d'huile, il faudra compter de 1 à 12 jours de séchage. Sinon des craquelures peuvent apparaître à la surface de l'œuvre.

réaliser plusieurs couches de peinture à l'huile

Créer des ombres au Nescafé en aquarelle

Astuce d'Annick
Ce truc s'applique à l'aquarelle . Il s'agit de doper votre sépia en ajoutant du nescafé (le plus ordinaire possible) et plus ou moins dilué dans l'eau selon l'effet désiré. Vous obtiendrez une ombre chaude et brillante qui donnera une touche très originale à votre travail.

aquarelle créer des ombres au nescafé

Comment créer un effet voile, éclaircir une couleur, en utilisant des marqueurs a alcool

Conseil de Francesco
Recouvrir la surface de blender avant de colorer avec son marqueur permet d'éclaircir des couleurs voire de leur donner un aspect translucide. Pratique pour des habits, ou des colos plus fines.

éclaircir une couleur en peinture

Comment fabriquer de la colle fait maison

Conseil de Loréna
Il arrive parfois qu'on soit en rupture de matériel, comme de la colle par exemple. En faisant chauffer dans une casserole deux verres d'eau, un verre de farine et un verre de sucre, vous obtiendrez une colle bio et faite maison! A conserver maximum trois jours, au réfrigérateur de préférence pour ralentir la fermentation. N'oubliez pas de bien mélanger vos ingrédients avant de mettre a chauffer pour éviter les grumeaux, et il faut que la pate obtenue soit légèrement gélatineuse. La texture peut paraître un peu ragoutante au départ, mais cela est très utile pour coller sur toile par exemple...

fabriquer coller fait maison

Faire un mélange de matière en peinture

Conseil de Corinne
Pour mes tableaux je mélange toutes sortes de matières : tissus, papier alu, papier de soie... en privilégiant la filière recyclage par exemple.
Soleil à droite : morceau de toile cirée
Soleils à gauche : couverture de survie
Au centre : motif d'un tee shirt découpé et collé
rectangle à droite : relief issus d'un papier de soie (emballage de chaussures) froissé et collé
C'est beau et bon pour la Planète !

faire un mélange de matières en peinture

Créer des intercalaires en scrapbooking

Conseil d'Elodie
Voici un petit conseil pour personnaliser vos agendas et organiseurs, si vous souhaitez créer une intercalaire sans passer par la case "papier scrap". Il vous suffit de prendre une feuille aux dimensions souhaitées et d'y coller des bandes de rubans adhésifs imprimés. Du papier autocollant transparent pour recouvrir si vous n'avez pas de plastifieuse, et le tour est joué !

Comment corriger une toile ratée

Astuce de Sheila
Mon astuce pour réutiliser une toile ratée ou dont vous ne voulez plus, et qui a été peinte à l'acrylique (je n'ai pas essayé avec la peinture à l'huile) :
il vous suffit de la passer sous l'eau très chaude pour que la peinture se dissolve (on peut utiliser une éponge pour enlever les résidus), ou même la chauffer avec un sèche-cheveux, je l'ai fait plusieurs fois lors de mes essais acryliques et même avec des toiles peintes il y a plusieurs années, et cela m'a permis de récupérer des toiles pour en faire un nouveau tableau.

Comment faire un dégradé à l'acrylique

Astuce d'Agnès
Pour faire de beaux dégradés d'acrylique, j'utilise deux pinceaux : un pour chaque couleur situées aux extrémités de mon dégradé.
J'applique d'abord ma première couleur sur environ la moitié de la surface à dégrader.
J'applique ensuite ma seconde couleur sur environ la moitié de ce qui est déjà coloré.
Ainsi, une sorte de mélange va se faire entre les deux.
Je continue ainsi en mélangeant bien les couleur sur la feuille/le support, jusqu'à arriver à la seconde couleur "pure" au bout de la zone de dégradé.
Si besoin est, je rajoute de la première couleur à la seconde encore fraîche, par exemple pour récupérer une cassure dans le dégradé.

faire un dégradé en acrylique

Comment obtenir des dégradés réalistes

Conseil de Laura
Pour faire des dégradés réalistes, on peut remplacer le pinceau par le bout du doigt, ce qui permet d'avoir un côté texturé dans la mise en œuvre. A tester

obtenir des dégradés réalistes

Comment rendre l'aquarelle plus fluide

Conseil de David.
Pour avoir une meilleure fluidité de votre aquarelle vous pouvez utiliser de la glycérine (vendue en pharmacie) aussi bien dans l'eau de mouillage que sur le papier après l'avoir diluée bien sûr et vous aurez une diffusion parfaite de votre aquarelle.

15 Astuce Pour Faire De La Peinture

Source: https://www.dalbe.fr/content/23-trucs-et-astuces-d-artiste

Posted by: dominickweled1942.blogspot.com

0 Response to "15 Astuce Pour Faire De La Peinture"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel