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Comment Rendre La Peinture À L'huile Brillante Quel Produit Ajouté

Couleurs Leroux

Les différentes huiles beaux-arts et leur utilisation

Les différentes huiles beaux-arts et leur utilisation

11 mars 2018

huiles beaux-arts

Une couleurs à l'huile, comme son nom, l'indique, est composée d'huile et de pigments. C'est le liant qui donne son nom à la couleur. Ainsi une peinture à l'eau aura comme principal liant … l'eau.

Les différentes huiles servent avant tout à fabriquer soi-même des médiums ou de la peinture. Mais, attention, on ne peut pas utiliser n'importe laquelle. Elle doit avoir naturellement un pouvoir siccatif (qu'elle soit séchante) et doit être stable dans le temps (non jaunissante de trop). Oubliez les huiles d'olive et colza, elles ne présentent de l'intérêt qu'en cuisine et sont même réellement néfastes pour la peinture !!

Donc, il faut une huile "assermentée beaux-arts" qui aura d'ailleurs, avant tout usage, subi des raffinages spécifiques, bien connus des fabricants actuels.

Voici quelques explications sur la composition de chaque huile et sont utilisation spécifique.

Les quatre grandes huiles de l'artiste

Sont nominées … l'huile de lin, l'huile d'oeillette, l'huile de carthame et l'huile de noix. Voici quelques explication pour bien choisir votre huile spécialement transformée pour la pratique de la peinture.

Huile de lin

Huile pesée chez LerouxL'huile de lin est celle contenu dans les graines. Elle est depuis plus de 500 ans considérée comme le liant le plus important pour les couleurs à l'huile. Mais pour qu'elle soit utilisable dans le domaine des beaux-arts, il faut que la graine soit mûre au moment de la récolte. Si non, la graine sera utilisée en savonnerie ou, à la rigeure, pour fabriquer des siccatifs. Quand aux tiges, elles sont transformées en toiles.

Pour la petite anecdote, à l'époque, les graines de lin mûres provenaient de toutes les parties du monde. Ainsi, l'huile qui en découlait, pouvait s'appeler "huile de Pays, huile de Bombay, huile Plata, huile Baltique".

Comme l'huile crue n'est pas utilisable en peinture (elle sèche très lentement et ne permet pas une bonne dispersion des pigments), il faut, soit la clarifier, soit la cuire.

Huile de lin clarifiée

elle a subi un repos prolongé à l'air. Exposée aux rayons du soleil, elle se clarifie naturellement. On obtient ainsi un produit final très pur et aussi incolore que possible. Elle a la réputation d'être la meilleure car elle reste transparente et confère beaucoup de souplesse aux couches de couleurs. C'est la plus siccative des huiles. Elle est plutôt utilisées avec les couleurs foncées ou peu siccatives. Cependant, elle jaunit légèrement dans le temps.

Astuce: l'huile de lin jaunissant considérablement dans le noir, un tableau peint à l'huile et conservée dans le noir jaunira donc fortement. Exposez cette œuvre à la lumière pour qu'elle retrouve ses couleurs d'origine. Ainsi, il est recommandé de conserver les flacons d'huile de lin dans un endroit éclairé.

Son utilisation :

  • pour préparer soit même de la peinture et du médium à peindre
  • pour augmenter la brillance et prolonger le temps de séchage du film de peinture
  • peut être diluer avec de l'essence de térébenthine ou de pétrole

Découvrir l'huile de lin clarifiée Leroux

Découvrir l'essence de térébenthine Leroux

Découvrir l'essence de pétrole Leroux

Huile de lin cuite

C'est un procédé connu depuis les frères Van Eyck, peintres flamands du XVe siècle, considérés comme les inventeurs de la peinture à l'huile. Lire notre article L'invention de la peinture à l'huile.

L'huile chauffée, reçoit de l'oxygène et des siccatifs. Partiellement oxydée, cette huile cuite sèchera alors plus vite. Plus légère, elle est d'apparence plus visqueuse et brillante. Si vous utilisez cette huile, n'ajoutez surtout pas de siccatif supplémentaire parce qu'elle en contient déjà. Ils influeront sur la durabilité du film de peinture en accélérant le processus de vieillissement et provoqueraient des brûlures irrémédiables.

Son utilisation :

  • pour préparer soit même de la peinture et du médium à peindre
  • il ne faut pas l'utiliser dans les premières couches de peinture
  • peut être diluer avec de l'essence de térébenthine ou de pétrole

Huile noire

Elle est obtenue en ajoutant à l'huile lors de sa cuisson 1% maximum de son volume en plomb (litharge). Le but étant d'en diminuer encore le temps de séchage. Liant très apprécié, notamment au XIXe siècle, il a été exagérément utilisé. Et les conséquences sont aujourd'hui visibles sur de nombreux tableaux de cette époque (craquelures prématurées, crocodilage, peau de crapaud ou voile noire de surface). Cette huile est aujourd'hui interdite en France à cause de la toxicité du plomb qu'elle contient.

Huile de lin polymérisée ou standolie

Aussi appelée Stand oil en anglais. Elle obtenue en réchauffant l'huile de lin sans exposition à l'oxygène. Ainsi l'huile change chimiquement sans qu'elle s'oxyde. On obtient une huile plus fluide, plus brillante, plus longue à sécher et moins jaunissante. Elle est idéale pour l'exécution des glacis et l'élaboration des médiums.

Son utilisation :

  • pour préparer soit même de la peinture et du médium à glacis traditionnel
  • elle augmente la brillance des couleurs et leur temps de séchage
  • il ne faut pas l'utiliser dans les premières couches de peinture
  • à utiliser uniquement dans les dernières couches de peinture pour faire des glacis
  • peut être diluer avec de l'essence de térébenthine ou de pétrole

Découvrir la standolie Leroux

Découvrir les médiums Leroux

Huile d'oeillette (huile de pavot noir)

Cette huile est extraite de la graine de Papaver somniferum L. Elle est surtout cultivée comme une plante médicinale produisant l'opium d'où est extraite la morphine. Elle est également très convoitée en cuisine, tant par sa composition que pour son goût naturel de graine mûre.

L'huile d'oeillette est très claire et fluide. Elle ne jaunit pratiquement pas. C'est pourquoi elle convient parfaitement aux couleurs claires. Comme elle sèche moins vite que les autres huiles, il ne faut l'appliquer que dans la dernière couche de peinture, pour faire les détails par exemple. C'était l'huile préférée des peintres flamands.

Cette huile a été recherchée par les artistes en fin du XIXe siècle car, disait-on, elle ne jaunissent pas comme l'huile de lin. Pourtant, beaucoup d'entres eux se plaignaient également d'une durée de séchage exagérée, favorisant ainsi l'accroche des poussières. Observations qui sont toujours d'actualité d'ailleurs.

Son utilisation :

  • pour préparer soit même de la peinture (en particulier les couleurs claires) et du médium à peindre
  • il ne faut pas l'utiliser dans les premières couches de peinture
  • peut être diluer avec de l'essence de térébenthine ou de pétrole

Découvrir l'huile d'oeillette Leroux

Huile de carthame

L'huile est extraite d'une plante méditerranéenne assez proche du chardon. Elles est assez proche de l'huile de lin, avec laquelle elle peut être mélangée d'ailleurs.

Elle est claire et plus siccative que l'huile d'oeillette. Comme elle ne jaunit pas, elle est particulièrement adaptées pour une utilisation avec les couleurs claires. Elle est appréciée par les peintres car elle accentue la fluidité et apporte de la brillance aux couleurs.

Huile de noix

L'huile de noix est extraite des fruits. Elle a été beaucoup utilisée et même préférée par les anciens, à l'huile de lin. Elle sèche plus vite et jaunit moins. Cependant comme sa fabrication est exigeante et longue, pour des raisons économiques, elle n'est aujourd'hui quasiment plus présente dans les ateliers des artistes.

Comment Rendre La Peinture À L'huile Brillante Quel Produit Ajouté

Source: https://couleursleroux.com/blog/differentes-huiles-beaux-arts-et-utilisation/

Posted by: dominickweled1942.blogspot.com

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